Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 15:39
Tony Wendice est marié à Margot. Il sait que celle-ci le trompe avec Mark Halliday et pour se venger, il a décidé de tuer sa femme. Ne voulant pas se mouiller, il va contraindre Swan à être le meurtrier et l'un des principaux rouages de son plan.
Ce plan était extrêmement bien échafauder: Swan allait trouver la clé de la porte sous le tapis de l'escalier, entrer dans la maison et au coup de fil de Wendice, lorsque sa femme viendrait répondre, il tuerait celle-ci.
Malheureusement le coup de téléphone de Wendice est retardé, de plus une paire de ciseaux entre en jeu. Margot réussit à tuer Swan, chose qui risque de se retourner contre elle....heureusement que l'inspecteur chargé de l'enquête ne se laisse pas aussi facilement avoir.

Comme dans la plupart des Hitchcock, l'intrigue est très bien ficelée. On se demande ce qui va faire basculer le plan de Wendice.
La perfidie de ce dernier est d'ailleurs troublante: établir un tel plan pour ne pas être retrouvé comme étant le coupable, puis faire accuser sa femme, comme si elle avait échafaudé elle-même un plan pour tuer Swan est assez impressionnant.
Hitchcock nous démontre ici que même si tout est très bien planifié et à la minute près, une toute petite chose peut venir tout contrarier.

Réalisateur: Alfred Hitchcock
Acteurs principaux: Grace Kelly, Ray Milland, Robert Cummings, John Williams, Anthony Dawson
sortie: 1954


Partager cet article

Repost 0

commentaires

MaGaLi! 08/01/2009 21:48

ah oui !! très très bien !!

cachou 08/01/2009 23:18


Je confirme, je n'ai pas vu beaucoup de Hitchcock mais je n'ai jamais été déçue.


eelsoliver 07/01/2009 12:18

encore un excellent cru signé Hitchcock, je suis content de voir ce film abordé ici car c'est tout simplement un classique du genre.

cachou 08/01/2009 23:26


Hé oui, c'est un incontournable.