Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 17:49
Amélie Poulain est une jeune femme qui aime faire plaisir aux autres, elle aime enjoliver leurs vies mais la sienne n'est pas des plus joyeuse même si elle sait se contenter des plaisirs simples de celle-ci. Elle est timide et habite seule, cela lui pèse parfois.
Elle tombe amoureuse d'un inconnu qui regroupe les portraits de photomaton ratés et jetés par les clients. Grâce à son album, elle va le rechercher et lui permettre de la retrouver à travers un jeu de piste.

Toute une série de personnages atypiques gravite autour d'Amélie: ses collègues du café Les Deux Moulins, son voisin aux os de verre, son père ou encore l'apprenti maraîcher.

Ce film est juste une petite perle, un peu naïve parfois. Mais quand on a envie de se laisser aller au bonheur, il nous transporte. On se rend compte qu'il est vrai que les petites choses qui peuvent procurer de la joie nous semblent parfois dérisoires alors qu'elles peuvent mettre un peu de couleur dans nos vies.
Tout ça est transporté par la musique de Yann Tiersen, qui ajoute un côté magique au film. Tout comme la voix off qui est celle d'André Dussolier (que j'adore..).

réalisateur: Jean-Pierre Jeunet
acteurs principaux: Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Jamel Debbouze, Isabel Nanty, Serge Merlin....
sortie: 2001



Partager cet article

Repost 0

commentaires

fimoben 23/01/2009 00:13

je na partage pas l'avis qui compare delicatessen à amelie poulain. Dans le premier, le monde est sans espoir meme si les deux héros trouvent l'amour. Rien ne change. Dans le deuxième, une des dominante de couleur est le vert: l'espoir.
J'ai adoré les deux films, avec une préférence pour Amélie.

eelsoliver 12/01/2009 13:41

Concernant Amélie Poulain, Jean Pierre Jeunet déclare lui même qu'il ne fera jamais mieux. J'ai bcp aimé mais ds un tout autre style, je préfère delicatessen.

cachou 15/01/2009 12:00


Je n'ai pas vu Delicatessen mais j'en ai entendu parler...