Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 07:41

Le 4 novembre 1922 Howard Carter met au jour les premières marches d'un escalier vers un tombeau. Mais cette découverte est le fruit d'un long processus. En 1912 Gaston Maspero, le directeur des Antiquités du Caire donne son accord à une concession à Lord Carnavon ,le financeur de Carter.

En 1917 des fouilles sont entreprises à l'endroit où ont été découvertes des jarres contenant du matériel d'embaumement et portant le sceau de Toutankhamon. Cependant les fouilles sont interrompues en 1920 faute de succès. Carter obtient deux ans plus tard le financement pour une dernière campagne de fouilles.



Un petit plan pour voir comment ça se présentait.

Le 24 novembre 1922 il atteint une porte fermant un tombeau mais celle-ci a été fracturée. Deux jours plus tard il arrive face à une deuxième porte intacte. Cette porte lui permet d'atteindre une antichambre qui contient près de 650 objets : des civières, des statues, des armoires, des lits, des sièges, des vases. La pièce doit être vidée afin d'accéder  à une petite porte  scellée, celle-ci a été fracturée et rebouchée. Cette pièce contient la plupart des souvenirs d'enfance du pharaon : jeux précieux, petites tables et chaises. De l'autre côté de l'antichambre il y a une porte gardée par deux statues, elle sera ouverte le 10 octobre 1925.

Il arrive dans une pièce avec des bas reliefs racontant les funérailles. Le sceau du sarcophage est brisé. Il faut plusieurs heures pour arriver au deuxième coffre qui est intact.

Le 25 octobre 1925 un sarcophage inviolé est mis à jour, la nouvelle fait alors le tour du monde. L'exploration de la tombe fait l'objet d'une exploration méthodique et scientifique.

Une vue de l'intérieur de la dernière chambre, celle où l'on a découvert le sarcophage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires