Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 20:46
Ernest est un pithécanthrope -autrement dit, un homo erectus- dont le père est plein d'inventivité. Il veut faire évoluer les siens et a découvert le feu et comment l'allumer soi-même, la peinture rupestre, l'exogamie, le tir à l'arc.
Face à cette évolution rapide, Ernest et ses frères ont un peu de mal à s'adapter, surtout lorsque leur père veut divulguer gratuitement toutes ses découvertes au monde entier. Celles-ci risquent en effet d'être retournées contre eux et de leur enlever leur suprématie sur les espèces moins évoluées.

A travers les pithécanthrope, Roy Lewis pose un regard sur notre société dans laquelle tout est rapide et où l'on prend moins le temps de savourer ce que l'on a.
Des parallèles sont établis: les fils veulent faire du  profi sur leurs découvertes, ils veulent mettre en place des licences.
C'est un petit livre décalé, qui fait sourire et dont il ne faut pas attendre de réalité historique.¨Personnellement, j'ai beaucoup aimé....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 14/07/2009 12:16

Un très bon roman, très drôle et plaisant. Tout l'humour est axé sur les anachronismes. Comme seul bémol: le roman aurait pu être encore plus drôle, il y a des passages plus "mous". Mais cela reste un excellent moment de lecture.