Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 08:26

Il y a 1700 la Chine est dirigée par l'Empereur Han Xiandi mais celle-ci est divisée en trois royaumes.  
Cian Cian, Premier ministre ambitieux et guerrier infatigable, réussit à obtenir de l'Empereur de Chine le droit de mener la guerre contre le royaume du Sud Ouest. Liu Bei va demander l'aide de  Quan Sin, ils vont s'allier afin de pouvoir mieux s'opposer à la gigantesque armée de Cian Cian. La bataille décisive se déroulera à la Falaise Rouge sur les bords du Yangtze.

 

John Woo délaisse les films d'action classiques et se tourne pour un moment vers le film historique. Mais cela ne l'empêche pas de faire preuve de gigantisme : l'interminable flotte de Cian Cian composée de plus  de deux milles navires.  Il n'abandonne pas pour autant la pyrotechnie : l'incendie immense de la flotte impériale.

Le film reconstitue une bataille historique de l'histoire chinoise. Mais il s'intéresse aussi au côté stratégique: la tactique des huit trigrammes en est le meilleur exemple. Car c'est aussi cela qui permet de gagner une bataille, peut être plus que le nombre de soldats engagés. Aussi la connaissance de la nature peut être un certain avantage.

Voilà, c'est deux heures et demie de film que l'on ne voit pas passer.

 

Réalisé par John Woo

Avec Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhao Wei, Hu Jun, Zhang Fengyi

Sortie : 25 mars 2009

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires