Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 06:57

A la suite du décès de son grand père  une jeune fille découvre dans les affaires de celui-ci une correspondance et des articles sur les évènements de la guerre d’Espagne en 1936. celui-ci est parti en Espagne pour défendre la République contre les troupes fascistes de Franco. Il raconte ce qu’il a vu sur place.

 

Land And Freedom raconte la guerre d’Espagne à travers les yeux d’un engagé étranger.

Par son mode de fonctionnement l’armée républicaine composée pour majorité de membres de l’extrême gauche porte en elle les germes de sa défaite. Les dissensions entres les factions politiques sont croissantes, le climat de suspicion est lourd, les partis politiques qui fournissent des soldats à l’armée de libération sont manipulés par les gouvernements étrangers. Ainsi sont critiqués notamment le Parti Communiste qui en voulant étendre son influence accélère la chute de la résistance démocratique.

Le film est éclairant sur le rôle des étrangers qui sont venus défendre un gouvernement socialiste, ils sont venus risquer leur vie parce qu’ils croyaient qu’il était possible de mettre sur pied une société plus juste et plus égalitaire. L'engouement suscité par la défense de la République est relaté avec force, réaction qui semblerait aujourd'hui complètement irréaliste. 
Land And Freedom d'un côté change des films traditionnels de Ken Loach où la part sociale a son importance. D'un autre côté il se raccroche à la filmo de Loach en raison de l'engagement des personnages et de leur volonté de changer ce qui les entoure même si cela n'est pas facile.

Land And Freedom a reçu le César du meilleur film étranger en 1996.

 

Réalisé par Ken Loach

Avec Ian Hart, Rosana Pastor, Iciar Ballain, Tom Gilroy, Marc Martinez, Fréderic Peirrot

Sortie : 4 octobre 1995

Partager cet article

Repost 0

commentaires