Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 19:32
Dans ce roman, Hervé Bazin nous raconte l'histoire de Jean Rezeau et de ses frères. Jean et son frère aîné habitent La Belle Angerie avec leur grand-mère depuis qu'ils sont tout petits, leur frère cadet vit quant à lui avec leurs parents en Asie. Tout bascule le jour où leur grand-mère meurt: les parents sont obligés de revenir en France pour s'occuper de leurs fils.
Ces deux derniers vont alors découvrir que leur mère est cruelle et sans pitié: elle les bat, les nourrit peu, les laisse dans des habits sales pendant des semaines.
en parallèle, leur père est soumis, il ne tient jamais tête à se femme et la laisse faire ce qu'elle veut, semblant ne pas voir ce qui se passe sous ses yeux.
Un bras de fer va se jouer tout au long du livre entre Jean et sa mère, qui est comme elle le dit elle-même "celui qui lui ressemble le plus" malgré le fait que ce soit lui qui la déteste le plus.

Ce roman fait ressortir les différents caractères humains: de plus soumis au plus machiavélique. La mère de Jean réussit à le tourner à son image, il va devenir quelqu'un de méfiant, de mesquin, d'orgueilleux. Il va un peu devenir ce qu'il a toujours détesté en elle, et c'est là où elle aura gagné.

Partager cet article

Repost 0

commentaires