Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 20:17

Oui oui, je sais, La Guerre des Mondes, c'est un film avec Tom Cruise tout ça tout ça. Mais il ne faut pas oublier que c'est un remake et que l'original date de 1953.


Pas de grande surprise sur l'histoire du film, tiré du roman du même nom de H.G. Wells: les extraterrestres envahissent la Terre et l'on suit le parcours d'un scientifique, le docteur Forrester, à travers cette invasion et la lutte contre les martiens.


Tout commence lorsqu'une météorite s'écrase non loin d'une petite ville américaine...puis on découvre bien vite que cette météorite n'en est pas une et que de nombreuses autres se sont écrasées sur Terre. Ceux qui veulent approcher les extraterrestres en amis sont vite carbonisés. Il faut donc chercher à les neutraliser, l'armée est mise à l'oeuvre ainsi qu'une batterie de scientifiques.


J'ai trouvé ce film vraiment intéressant: déjà, de la science fiction qui date de 1953 ne peut être qu'attirante. La façon dont sont montrés les extraterrestres (qui ne sont d'ailleurs pas montrés, tout se joue sur le subjectif et des images furtives), les machines grâce auxquelles ils se déplacent...D'un autre côté, on y retrouve assez les caractéristiques d'un film de guerre (soldats, chars, attaques), il ne faut pas oublier que nous sommes à l'époque de la Guerre Froide et que bien souvent pendant celle-ci les Soviétiques sont montrés du doigt par les Américains de toutes les façons possibles.


Réalisateur: Byron Haskin

acteurs principaux: Gene Barry, Ann Robinson

sortie: août 1953


D'ailleurs, voici le trailer:

Partager cet article

Repost 0

commentaires