Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 08:33

Durant la seconde guerre mondiale, un groupe de soldats américains d'origine juive mène des actions de terrorisme derrière les lignes allemandes. En 1944 ils ont l'occasion de décapiter les têtes dirigeantes de l'Allemagne nazie. Mais une jeune juive va profiter aussi de l'occasion pour venger la mort de sa famille.

Pöur faire simple Tarantino fait comme ce qu'il a toujours fait mais cette fois-ci il l'applique au film de guerre. Le film est très bavard, les fusillades sont aussi peu nombreuses qu'elles sont éphémères. Par contre il fait toujours preuve de simplicité et d'originalité lors des parenthèses au sujet  de certains Basterds comme Stiglitz ou Donnie Donovitz, l'Ours juif.
Tarantino, comme dans Kill Bill utilise la vision de  son film en chapitres ce qui donne des séquences juxtaposées mais même si elles s'enchainent donnent l'impression qu'il ne sait pas lier son histoire. Tarantino fait aussi preuve d'un simplisme qui peut être mal venu : cette manière de considérer que tous les soldats allemands sont des nazis. Néanmoins cette vision peut être compensée par les références nombreuses au cinéma allemand. Inglorious Basterds reste un film  où l'on parle de cinéma mais surtout celui de propagande de l'Etat nazi qui ne mérite que de finir dans les flammes.

Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Brad Pitt, Eli Roth, Diane Kruger, Christoh Watlz, Mélanie Laurent, Daniel Bruhl, Til Schweiger
Sortie : 19 août 2009


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires