Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 18:12

 

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2011/08/A-Dangerous-Method-Affiche-France.jpg

 

Carl Jung est un jeune chercheur dans une institution accueillant des personnes névrosées. L'arrivée d'une jeune fille va lui permettre de mettre en application les théories pensées par Sigmund Freud.

Mais lors de la thérapie, il va faire de la jeune fille sa maîtresse. Ce qui va devenir un objet de dissension avec Freud dont il était devenu le disciple.

 

 

A Dangerous Method, c'est l'histoire d'un trio intimement lié par la psychanalyse. Tous sont des psychanalystes ou près de le devenir. Tous ne sont pas sains : Sabina est très sérieusement névrosé à cause d'un père violent et tyrannique ; Jung, bon petit bourgeois aux premiers abords, devient adultérin à cause de la méthode dangereuse de Freud ; Freud, apparaît comme un bon grand-père, mais sa vie ne fut pas aussi lisse que ça.


Dans la filmographie de Cronenberg, ce film m’apparaît comme un OVNI. Il me semble moins violent physiquement même si certaines scènes de crises de Keira Knightley sont intenses.La violence est en fait dans les concepts énoncés. Parce que l'on discute beaucoup sur les concepts, ce qui à la fin donne l'impression d'avoir une grosse tête. Il faudrait presque voir le film une seconde fois pour pouvoir tout assimiler.

 

 

Titre V.O. : A Dangerous Method

Réalisé par David Cronenberg

Avec Michale Fassbinder, Keira Knightley Viggo Mortensen, Vincent Cassel

Sortie : 21 décembre 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires