Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 16:34

http://img.incine.fr/affiches_film/big/Au-dela-de-la-gloire_13009_1287505505.jpg1918, à la fin de la guerre, un sergent erre sur le champ de bataille. Un soldat allemand s'avance vers lui mais il ne comprend pas ce qu'il lui dit alors il le tue. L'allemand lui annonçait la fin de la guerre.

24 ans plus tard, le sergent participe au débarquement américain en Tunisie. Il a avec lui quatre recrues pour qui c'est le baptême du feu. Ils vont ensuite participer à plusieurs opérations en Europe jusqu'à la fin de la guerre.

 

Au delà de la gloire est un moyen pour Samuel Fuller de relater son expérience de la guerre au de la première division d'infanterie ( The Big Red One). Cinq personnages différents sont mis en scène : le roublard, l'innocent, le sensible ( sensibilité qui pourrait presque être vue comme de la lâcheté), le guerrier (Lee Marvin, en porteur de mort), l'écrivain.


Tous vont traverser la guerre sans être blessés physiquement, ce qui ne sera pas le cas des nouvelles recrues qui les rejoignent et avec lesquelles ils ne se lient pas, car on ne sait pas si dans dix minutes ils seront encore vivants.


Le film peut être divisé en trois parties correspondants à des moments de la guerre, les attentes sont longues, les escarmouches brèves et meurtrières.


Pour un film de guerre il n'y a pas d'héroïsme forcené, il y a plutôt une sorte de cynisme et d'égoïsme : en temps de guerre on n'assassine pas, on tue.

 

Titre V.O. : The Big Red One

Réalisé par Samuel Fuller

Avec Lee Marvin, Mark Hamill, Robert Carradine, Bobby DiCicco, Stéphane Audran, Marthe Villalonga

Sortie : 18 juillet 1980

Partager cet article

Repost 0

commentaires