Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 18:28

http://elisavaprofessionals.com.mialias.net/blog/wp-content/uploads/EP_BAUHAUS-2.jpgJ’avais un a priori avec le Bauhaus mais la lecture d’un article sur ce mouvement architectural et culturel m’a fait changer d’avis. Cela m’ a permis de me rendre compte de l’innovation du mouvement et de son influence persistante dans la société que nous connaissons.


Le Bauhaus est né à Weimar au lendemain de la Première guerre mondiale. Walter Gropius son créateur voulait un monde nouveau et rationnel. L’environnement de l’homme devait être à son service et être tout à fait fonctionnel. Le Bauhaus est avant tout une école dispensant un enseignement pluridisciplinaire. Les élèves apprennent à travailler le bois, la pierre, le métal, le verre, l’argile, le tissu, la couleur. Ils sont encadrés par des maitres tels que Kandinsky, Klee.


Le mouvement se caractérise par une création permanente mais dans l’Allemagne connaissant un contexte économique et politique difficile le mouvement va commencer à avoir du mal progresser. Dérangeant à Weimar, le Bauhaus déménage à Dessau. Mais l’école doit fermer lorsque les nazis gagnent la municipalité en 1931. A  partir ça va être le début de la fin. L’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 va mettre fin au mouvement et la plupart de ses membres vont émigrer.


L’influence du Bauhaus se caractérise aujourd’hui par des forme simples, bien agencées et rationnelles. En architecture il influencera la philosophie de la Charte d’Athènes car selon Gropius l’architecture doit viser à la meilleure utilisation de l’espace. Ainsi  les constructions de tours dans les Trente Glorieuses sont inspirées par le Bauhaus. Les conséquences de ces tours ont peut être discréditées le Bauhaus. La standardisation et l’industrialisation  prônée par le Bauhaus ne sont  pas compatible avec l’urbanisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véronique D 23/02/2010 21:33


Il y a une super expo en ce moment à New York, enfin, d'après ce que j'ai lu. c'est un mouvement si riche...


Chiwi 27/02/2010 13:35


Sûrement mais aller à New York en voiture ça va faire un peu loin.