Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 07:52

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/365/333365_2779799.jpg

Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour tourner un film sur la guerre de Sécession. La vedette du film, Elrod Sykes, se fait arrêter par Dave Robicheaux alors qu'il conduisait en état d'ébriété. Sykes va lui confier qu'il a découvert le cadavre d'un homme enchaîné. Robicheaux est tenté de le croire car il assisté à dix neuf ans à l'assassinat d'un Noir par deux Blancs. Mais le shérif ne semble pas intéresser par cette enquête. Malgré tout Robicheaux va s'en charger car ce qu'il a vu quand il était jeune le hante toujours.

 

Dans la brume... permet une double enquête qui confronte Robicheaux à des éléments de son passé, il va mener les deux enquêtes pour pouvoir trouver une sorte de repos. Le côté irrationnel des visions de Robicheaux est surprenant pour un roman policier mais permet lui permet d'être aidé dans son enquête. Cela lui fait aussi repasser pour l'alcoolique qu'il a été, ce qui le rend plus faible.

 

J'ai bien aimé la description de cette Louisiane, où de lourds secrets dorment cachés mais qu'il ne faut surtout pas réveiller. Certains passages font même douter que l'on se trouve dans un roman policier.

 

J'ai vu le film avant de lire ce livre et je reconnais que cette lecture a été utile car cela permet de comprendre des éléments qui n'apparaissent pas assez appuyés dans le film de Bertrand Tavernier.

 

James Lee Burke est pour moi une bonne découverte.

 

 

«  A l'âge de dix neuf ans, je ne voulais pas accepter l'éventualité que le meurtre d'un homme pût être traité, dans la société qui était la mienne, avec la même indifférence qu'un accroc d'un ongle qu'on aurait coupé au doigt de quelqu'un. »

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires