Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 10:42

http://photos.be.com/private/photo/7777/private-category/drive-affiche-88404681a.jpg

 

 

L'histoire : "The Driver", jeune homme cascadeur pour Hollywood la journée et conducteur pour braqueur la nuit, décide d'aider le mari endetté de sa voisine avec qui il s'est lié d'amitié.

Mais le braquage tourne mal, le mari est tué et "The Driver" se retrouve poursuivi par les hommes de main de la pègre. Il va alors faire une sorte de grand ménage pour préserver les personnes qu'il aime.

 

Ce que j'en pense : pas de mal en tout cas. C'est sûrement le film qui a crée le plus de surprise en 2011.

 

Tourné début du XXIème siècle, je trouve qu'il n'aurait pas dépareillé au milieu des années 80. Le style, l'ambiance m'ont pas mal fait penser au Solitaire de Michael Mann. Un homme qui se retrouve aux prises avec des puissants qui n'hésitent pas sur les moyens pour s'en prendre à lui ou à ses proches.

 

LA B.O. est irréprochable (faite par des groupes électro actuels mais ayant une sonorité très eighties), dès l'intro elle sert bien la mise en scène. Il y a une alternance entre moments de violence extrême et moment plus intimistes, plus poétiques.

Les séances de conduite sont assez réduites, elles laissent plus de place aux réflexions des personnages sur leurs actions et leurs conséquences.

 

Ryan Gosling, que j'avais trouvé bon dans La Faille, me fait penser au Blondin incarné par Clint Eastwood dans les westerns de Sergio Leone. Comme lui, on ne sait pas grand chose de son passé et ne parle pas beaucoup, dont les actes font le personnage plutôt que ses paroles.

 

 

Titre V.O. : Drive

Réalisé par NicolasWinding Refn

Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Albert Brooks, Bryan Cranston, Ron Perlman, Christina Hendricks

Sortie : 5 octobre 2011

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires