Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 17:59

http://a.giscos.free.fr/cinema/F/FamilyBusiness.jpgSur une proposition de son petit fils un cambrioleur décide de monter un coup juteux, mais dans la préparation il doit faire face à l'hostilité de son fils. Le casse ne se déroule pas comme prévu et chacun se retrouve devant des choix à faire.

 

Sidney Lumet, avec Le Gang Anderson et Un après-midi de chien, est un habitué des casses qui tournent mal.


A travers Family Business, il aborde les conflits entre les générations : ainsi se retrouve opposés le grand-père, qui voit le cambriolage comme un jeu et comme un moyen d'exister par rapport à la société, et le père, qui s'est fait prendre une fois et qui ne veut pas que la vie et la famille qu'il a baties ne soient détruits à cause d'un cambriolage.


Entre les deux, il y a le fils qui accepte de prendre des risques.

Après une première partie qui est une comédie, la seconde partie se fait plus sérieuse. Les deux restants vont faire leur possible pour sortir de prison celui qui s'est fait prendre.


Mais il y a comme une sorte de pessimisme quand le grand-père se refuse à utiliser les éléments qu'il possède pour pouvoir sortir de prison son petit fils. Il laisse le système gagner alors que par sa profession il ne faisait que le défier.


Titre V.O. : Family Business

Réalisé par Sidney Lumet

Avec Sean Connery, Dustin Hoffman, Matthew Broderick

Sortie : 13 décembre 1989

Partager cet article

Repost 0

commentaires