Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 19:11
La loi c'est lui


http://www.scifi-movies.com/images/j/judgedredd1995film/affiche.jpgDans un futur apocalyptique, pour remédier à la croissance de la violence les juges peuvent interpeller, juger et exécuter la sentence. Le juge Dredd est accusé à tort d'un meurtre, reconnu coupable il est condamné à passer le reste de sa vie dans un pénitencier. Dans le même temps un juge suprême manipule à souhait pour obtenir le pouvoir.



Attention, Judge Dredd c'est du lourd, du nanar de première ( Stallone l'a lui même reconnu). Adapté d'un comic Dredd est le pire héros que j'ai pu voir. Un vrai bourrin. Stallone déambulant dans les rue d'une mégalopole futuriste en chaussures à semelles compensées et justaucorps moulant il n'est pas loin du ridicule.
Mais l'entendre assener ses sentences avec un rictus et une voix grave forcée là on ne peut que rire. Il a encore moins d'humanité que le Terminator. Appliquant la loi sans réfléchir il se fait prendre au piège d'une application outrancière de la règle. Au moment où l'on pourrait croire que son épreuve lui a appris quelque chose le voilà qui repart faire son boulot comme si rien ne s'était passé.


Le film a des relents fascistes appuyés: la loi, toute la loi et rien que la loi. L'idée aussi de créer un de toutes pièces un être qui n'aurait pas de scrupules à appliquer la loi
C'est aussi un florilège de répliques hautement philosophiques. Il y a le classique " La loi c'est moi" mais il y a aussi "Tu as choisi la loi pour détruire la vie, moi j'ai choisi la vie pour détruire la loi".
Pour la petite histoire la production d'un deuxième opus aurait débuté cette année. A la vue de ce qui avait été fait, on ne peut que s'attendre à quelque chose de plus évolué.

Titre V.O. : Judge Dredd
Réalisé par Danny Cannon
Avec Syvester Stallone, Armand Assante, Max Von Sydow, Diane Lane, Jurgen Prochnow, Rob Scheineder
Sortie: 23 août 1995

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bruce Kraft 20/12/2009 11:38


Une adaptation loupée du comics mais alors qu'est ce qu'on se marre avec son fameux "La loi, c'est moi!!" qui est vraiment culte!! J'avais pensé le chroniquer mais faut que je le retrouve en dvd!!