Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 17:59

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Rankin-Ian-L-etrangleur-D-edimbourg-Livre-896925068_ML.jpg

 

 

"Pour Rebus, c'était l'horreur absolue. un paysage à ce point absent. Plus que jamais ça puait l'abus, la négligence, la vie totalement gâchée".

 

Un type kidnappe des fillettes. On les retrouve étranglées. Rebus malgré de nombreuses inimitiés se retrouve affecté sur l'affaire. Dans le même temps, il reçoit des lettres étranges qu'il soupçonne de venir du tueur.

 

 

L'Etrangleur d'Edimbourg est le premier roman de la série John Rebus. On y découvre un type qui ne plaît pas à tout le monde, surtout dans la famille police.


L'idée de l'intrigue pour ce roman m'a paru un peu facile : le gars abandonné qui connaît l'abominable pour attirer l'attention de celui qu'il considérait comme un ami.

Le scénario est un peu simpliste, les ficelles se découvrent assez rapidement au cours de la lecture. La brièveté du roman doit accentuer cette impression. J'ai eu plus l'impression d'avoir à faire à une ébauche de roman policier. Plus de substance aurait été mieux.

 

Le roman est plus original avec le personnage de Rebus, il a un passé trouble, justifiant des fêlures. Fêlures qu'il sait posséder mais dont les origines sont refoulées.

 

2,5/5

 

L'étrangleur d'Edimbourg, Ian Rankin, Le Livre de Poche, 2004, 285 pages

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires