Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 17:18

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/1/2/9782246710219.jpgAu nord-ouest des Etats-Unis, dans une réserve indienne, un groupe d'Indiens décide de relancer la pêche à la baleine comme le faisaient leurs ancêtres dans le but de se sentir pleinement Indien.

 

L'hiver indien raconte cette histoire en deux parties.

La première relate la naissance du projet et la recherche des membres de l'équipe. cela permet une description d'une nation indienne désagrégée, bouffée par l'alcoolisme, l'obésité et la délinquance. Les Indiens qui ne s'intègrent pas au monde actuel restent toujours à la marge.


La seconde partie est l'essai de la mise en place du projet qui voit naitre l'opposition des écologistes. Au-delà de la protection de la baleine, il y a toujours un relant de racisme. Cette partie est moins réussie que la première et est parasitée par des personnages secondaires que j'ai eu du mal à trouver pertinents.


L' hiver indien est l'essai pour des indiens de retrouver une sorte d'identité dans un monde qui les ignore. Mais ce retour à leurs racines leur est refusé.

 

4/5

 

L'Hiver indien, Frédéric Roux, Grasset, 2007, 550 pages

 

Lu dans le cadre du Challenge ABC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LN 06/05/2011 17:39


J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le site chezlesfilles.com et je l'ai beaucoup apprécié. Je ne m'attendais rien de particulier au départ, mais l'histoire de ces Indiens
complètements perdus et sans aucun repère dans cette société qui semble les avoir oubliés m'a beaucoup touchée


Chiwi 07/05/2011 11:14



Ca faisait longtemps pour moi que je n'avais pas lu une histoire toute simple mais qui donne envie de défendre ces Indiens.