Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 10:32

http://rocbo.net/litter/sf/img/u-z/LaGuerreDesMondes.jpgA la fin du XIXème siècle, des astronomes observent des phénomènes étranges à la surface de Mars. Plusieurs jours plus tard, un puis deux puis trois cylindres arrivent sur Terre. Les hommes assistent alors à la première invasion de la Terre par des Marsiens.

 

H.G. Wells est l'inventeur de l'invasion d'extraterrestres, thème que l'on retrouvera fréquemment, surtout au cinéma dans les années 50 pour symboliser les dangers du communisme.


L'invasion des Marsiens plus puissants que l'homme permet de remettre celui-ci à sa place. Le XIXème siècle est un siècle d'innovation, de développement industriel qui donne à l'homme un sentiment de toute puissance mais qui face à une puissance extérieure ne fait pas long feu.


Ecrit en 1898, je n'ai pas trouvé du tout La Guerre des Mondes désuet, il fait rès moderne en utilisant un ton véridique. Le récit du narrateur reprend ce que les journaux ont pu dire, utilise les faits qu'il a pu vivre . Le narrateur au cours de ses pérégrinations va rencontrer des hommes (l'artilleur, le prêtre) qui représentent ce que l'humanité peut être face à un tel événement.

 

4/5

 

La guerre des mondes, (War of the worlds), H.G. Wells, Le Livre de poche

 

 

LogoChalengeSfff2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antoni 06/08/2011 09:37


Salut Chiwi, j'ai lu et chroniqué ce livre sur mon blog. Je me suis même permis d'ajouter un lien vers ton article. Dès lors, je te laisserai le soin d'aller voir cela, si cela te dit, et de me
dire, le cas échéant, ce que tu en penses.
Bon week-end et à bientôt, j'espère.
Cordialement,


Chiwi 16/08/2011 10:37



Merci pour le lien.


Je pense que nous avons le même sentiment par rapport à ce livre.


Cette lecture m'a donné envie de lire ou relire d'autres romans de Wells comme L'Homme invisible ou Le machine à explorer le temps.