Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 16:45

http://cinememorial.com/FILMS/AFFICHE/lawrence_d_arabie.jpgLe lieutenant Lawrence est affecté pendant la Première guerre mondiale au Moyen Orient dans un service de renseignement. Il se voit proposer par son supérieur une mission auprès des tribus arabes. Lawrence va dépasser l’objectif qui lui était fixé et va coaliser les tribus contre l’armée turque. Mais intérieurement il nourrit l’espoir de créer une nation arabe.

 

Lawrence d’Arabie est une gigantesque fresque retraçant les années d’activité de Lawrence au Moyen Orient. Lawrence a une vision romantique des arabes, les connaissances qu’il en a ne viennent que de ses lectures. Il est exalté dans son but et voir que jamais les arabes ne pourront s’unir pour former une grande nation le détruit et l’oblige ainsi à revenir en Grande Bretagne.

Le personnage de Lawrence est littéralement porté par Peter O’Toole. Il incarne un personnage torturé pris entre deux cultures qui acceptent difficilement le fait qu’il est un pont entre elles deux.

Mais époque oblige la question de l’homosexualité est laissée de côté.

 

Titre VO : Lawrence of Arabia

Réalisé parDavid Lean

Avec Peter O’Toole, Alec Guinness, Anthony Quinn, Omar Sharif

Sortie :15 mars 1963


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dasola 09/09/2010 18:28


Bonsoir, chef d'eouvre immortel. Peter O'Toole magistral, photo magnifique et musique grandiose. On a perdu le secret de fabrication de ce genre de film et c'est dommage. Le 70 mm c'est autre chose
que le numérique. Bonne soirée.