Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 14:37

http://farm5.static.flickr.com/4020/4345372707_2429042067.jpgDans un contexte post-apocalyptique, l'Amérique n'est qu'une terre désolée où pullulent des hors-la-loi prêts à tout pour se procurer de l'eau ou de la nourriture. Un homme traverse le pays vers l'ouest. Il a avec lui un livre qui va attirer la convoitise d'un caid local qui cherche un livre pour pouvoir asservir les populations locales.

 

Je suis partagé sur ce film.

 

L'ambiance post-apocalyptique est super, les couleurs surexposées rendent bien compte d'un monde où il n'y aurait presque plus de couche d'ozone.

 

A cela on rajoute une touche de western : des villes quasi- fantômes, des étendues désertiques, des hommes de main patibulaires.

Et même une petite touche d'humour : le cannibalisme donne la tremblote, un peu comme la vache folle où des vaches "cannibalisaient" des farines animales.


Par contre, concernant la nature du livre, la Bible, je trouve la moralité du film limite. Eli protège à tout prix la Bible, car elle pourrait être utile à redonner la foi aux populations. mais  d'un autre côté il reconnait qu'elle serait à l'origine de la guerre qui a détruit le monde. Donc la morale fait un peu trop soutien aux religieux américains.

 

Titre V.O. : The Book of Eli

Réalisé par Albert et Allen Hughes

Avec Denzel Washington, Gary Oldman, Mila Kunis, Michael Gambon, Tom Waits

Sortie : 20 janvier 2010

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires