Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 18:34

http://a6.idata.over-blog.com/300x300/2/21/37/86/nouveau-dossier/sanctuaireGondwana.jpgLe professeur Mortimer, après une expédition au pôle Sud, est mis sur la piste d'une civilisation très ancienne et mystérieuse dont le berceau se situerait en Afrique.

 

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas intéressé à Blake et Mortimer (au moins depuis la sortie de l'affaire Francis Blake). Autant le dire tout de suite j'ai été moyennement enthousiasmé par ce volume.


Je n'ai pas retrouvé mes bulles- pavés (qui prenaient quasiment toute la place dans la case), cela va de paire avec le manque de rigueur scientifique : la BD, qui se déroule en 1958, se fonde beaucoup sur la dérive des continents mais une telle théorie n'a pu être validé qu'à la fin des années 60.

 

Je n'ai pas trop apprécié de lire un volume simple alors que l'histoire n'est que la continuation de l'épisode précédent.

 

De plus je ne sais pas ce qu'avait les auteurs pour ressortir d'anciens personnages, comme s'ils étaient incapables d'en créer de nouveaux, d'aller de l'avant. Plutôt que de vouloir continuer l'oeuvre, j'ai l'impression qu'ils font un grand mélange et sortent un album avec le label Blake et Mortimer. Mais il n'y a plus l'esprit du créateur ou bien ils n'ont pas voulu le perpétuer.

 

D'après l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs

Scénario : Yves Sente

Dessin : André Juillard

Partager cet article
Repost0

commentaires