Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 15:23

 

http://img.over-blog.com/250x404/1/08/68/43/LIVRES/piliers-de-la-terre.jpgLes Piliers de la Terre se déroule dans l' Angleterre du XIIème siècle, l'intrigue met en scène des personnages qui gravitent autour de la construction d'une cathédrale par le prieur de Kingsbridge.

 

 

Les Piliers de la Terre c'est un pavé de plus de 1000 pages, c'est une fresque reprenant 40 ans de la vie de l'Angleterre médiévale. Malgré son épaisseur , ça se lit rapidement et il est faciel de se retrouver dans un espace temps à la lecture du roman.

Les personnages sont nombreux mais juste assez pour que le lecteur ne se perde dans une galerie.

Le roman est bien documenté, il permet de se faire un cours sur l'architecture gothique et sur la construction d'une cathédrale. Il mêle habilement grande histoire et fiction.


Par contre j'ai trouvé que la psychologie des personnages est assez faible, peu développée, Follett reste trop en surface alors qu'il peut y avoir de nombreuses évolutions sur 40 ans.

La dernière partie m'a un peu déçu, par rapport aux parties précédentes très détaillées, la dernière m'a paru trop synthétique, comme s'il n'avait pas su conclure son roman.

 

4,5/5

 

Les Piliers de la Terre (The Pillars of the Earth), Ken Follett, Le Livre de poche, 1990, 1050 pages

 

Lu dans le cadre du Challenge ABC

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Voilà une critique que j'approuve entièrement ! Je suis tout de suite rentrée dans le livre, alors que la fin, effectivement, est un peu vite expédiée par l'auteur. J'en ai aussi fait un article<br /> sur mon blog.<br /> Ca n'empêche que l'histoire est très captivante. As-tu vu la série adaptée, et as-tu la "suite" Un monde sans fin ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas encore prévu de lire la suite.<br /> <br /> <br /> Pour la série, je pense m'y mettre rapidement mais il va falloir trouver un moyen pas trop illégal pour la regarder.<br /> <br /> <br /> <br />