Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 13:42
Joséphine est une chercheuse au CNRS d'une quarantaine d'années, elle est mariée à Antoine et a deux filles, Hortense et Zoé.
Antoine est au chômage et n'arrive pas à reprendre pied. Il trompe sa femme et finit par la quitter et va refaire sa vie en Afrique avec Mylène. Là-bas, il monte un élevage de crocodiles pour un chinois.

Toute l'histoire tourne autour de Joséphine. A partir de ce personnage, on va découvrir tous ceux qui l'entourent et entrer dans leurs vies.
Sa mère et son beau-père, avec qui elle est par amour de l'argent.
Sa soeur, qui en a assez d'être une potache et décide d'entraîner notre héroïne dans ses désirs d'écriture.
Shirley, sa meilleure amie qui cache un lourd secret.

Dans les premières pages du livre, il faut s'habituer à passer d'un personnage à l'autre mais à partir du moment où on a appris à les connaître, ça se met en place tout seul.
C'est un roman qui parle de la vie: de ses bonheurs et de ses peines, de l'amour, de l'envie de s'en sortir et d'évoluer. C'est peut-être cela qui le rend si intéressant: les personnages ne sont pas vraiment hors du commun et l'on peut facilement s'identifier à eux.
A cela, ajoutez un style très agréable et facile à lire....en finissant le livre je me suis dit: "heureusement qu'il y a une suite!", on a envie de savoir ce que deviennent tous les personnages et de les suivre encore un peu dans leurs aventures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires