Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 01:24

Après un premier voyage sur Mars les Terriens décident d’y renvoyer cent femmes et hommes afin de débuter une colonisation de la planète rouge. Les cent premiers se voient comme les créateurs d’un nouveau monde.

 

 

 

La question qui va se poser va diviser les cent en deux groupes : Mars doit elle être terraformée ? Les rouges vont vite se retrouvés en minorité face aux verts soutenus par les gouvernements de la Terre. Mais les colons vont se retrouver confrontés à une immigration désordonnée en provenance de la Terre en effet la situation sur la planète bleue se dégrade : famine, surpopulation, guerre , manque de ressources. L’envoi massif de travailleurs sur Mars masque la volonté des Etats d’accaparer les ressources de Mars. Volonté qui ira jusqu’à une pacification violente des cités martiennes qui se sont opposées aux Etats.


Ce qui marque à la lecture de Mars la Rouge c’est le gigantisme de l’entreprise envisagée. Le voyage se fait à bord d’un vaisseau aux dimensions démesurées. Les cent premiers arrivent sur une Mars qui a reçu une quantité impressionnante de matériel pour réaliser la colonisation. L’évidage d’un astéroïde qui sera relié à Mars pour pouvoir envoyer par effet de fronde des minerais vers la Terre. La technique et les sciences sont présentes pour réaliser les rêves les plus fous de l’homme.

Kim Stanley Robinson réussit à faire des déserts désolés et froids de Mars un paysage d’une certaine beauté.

 

http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/33/9782258038233.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires