Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 18:28

 

http://medias.fluctuat.net/films-posters/5/2/5200/nous-nous-sommes-tant-aimes/affiche-1.jpg1944, trois jeunes maquisards luttent ensemble contre le nazisme en Italie. A la libération, une période d'espoir commence et avec elle la volonté de changer la société. Mais la vie va séparer les trois amis. tous les trois à des périodes différentes vont avoir une aventure avec une apprentie actrice.


Nicola, qui voulait devenir critique de cinéma finit par enseigner en province et abandonne sa famille, Antonio finit brancardier dans un hôpital romain, Gianni, avocat débutant épouse la fille d'un parvenu et finit sa vie dans l'opulence.

 

 

"Nous voulions changer le monde mais le monde nous a changé."

 

Nous nous sommes tant aimés est pessimiste, trois jeunes qui avaient des ambitions se retrouvent vingt cinq ans plus tard complètement à côté de ce qu'ils avaient pu espérer. On peut penser que seul Gianni a réussi, mais il n'ose avouer sa réussite à ses amis et en fin de compte il perd leur amitié.

Toutefois il y a quelques touches d'humour qui permettent d'alléger le ton du film.

 

A travers ce film Scola rend hommage à tous les réalisateurs qui l'ont précédés : Nicola rejoue une scène du Cuirassé Potemkine en plein Rome, il participe à un jeu télévisé sur le cinéma, Antonio tombe en plein tournage de la Dolce Vita avec un caméo de Mastroianni et de Fellini.

 

Titre V.O. : C'eravamo tanto amati

Réalisé par Ettore Scola

Avec Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Stefania Sandrelli, Stefano Satta Flores

Sortie : 1974

 

2010-12-0821

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nane 08/04/2011 15:54


un film sombre et assez triste donc ... merci pour ce billet !