Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 09:31

La rébellion des gros bedons


http://www.animefr.com/images/pompoko-affiche.jpg

Les Tanukis, une espèce particulière de blaireaux, vivent dans les collines à proximité d’une grande ville. Mais comme celle-ci s’étend ils voient leur habitat naturel menacé. Ils vont alors se fédérer pour lutter contre l’homme en utilisant leur pouvoir de métamorphose.


Il y a tant à dire sur ce film. Tout d’abord son discours écologique. Face à la destruction de la nature par l’homme la nature se rebelle et n’hésite pas à tuer. Mais dans ce cas là l’homme est malheureusement le plus fort et les Tanukis doivent s’adapter au mode de vie humain. Au delà de la destruction de la nature par l’homme il y a la perte des traditions qui pouvaient fonder un rapport harmonieux avec la nature.


Le défilé des Tanukis transformés reste pour moi le point d’orgue du film. Les métamorphoses représentent la très grande richesse de la culture japonaise.


Par leur aspect et leur comportement les Tanukis ne sont pas si loin que ça de l’homme .


Par contre j’ai trouvé l’accompagnement sonore faible, strident, en inadéquation avec l’histoire de ces personnages sympas. Le film m’a quand même paru un peu long, avec une certaine répétitivité des certaines séquences.



Réalisé par Isao Takahata

Sortie : 16 juillet 1994 au Japon, 19 octobre 2005 en France







Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bruce Kraft 17/01/2010 15:49


Salut!!

Et bien tu vois je sais maintenant quel va être mon prochain achat Pricemi...!! Lol!! Chronique très engageante!! Merci!!


Chiwi 17/01/2010 17:33


En effet son achat ne serait pas un ratage.