Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 18:53

http://www.decitre.fr/gi/44/9782070310944FS.gifVarg Veum est contacté par un enfant pour qu’il retrouve son vélo. Il v a lors être confronté à un caïd et sa bande qui sèment la terreur dans une banlieue de Bergen. Plus tard la mère de l’enfant est accusée du meurtre de son ex-mari. Il va enquêter pour connaître la vérité. Il va mettre au jour un enchevêtrement de relations où l’amour, la haine, l’adultère  sont entremêlés.



 

Le personnage de Varg Veum, détective un peu minable, s’inspire des détectives américains des années 40. Il va s’engager dans l’enquête que parce qu’il éprouve des sentiments pour la mère. Mais bien sûr un tel dévouement sera bien mal récompensé. Pour ça je trouve le personnage peu original.



C’est un homme cabossé qui évolue dans une société cabossée où il y a du racisme, de la misère, un mal être des jeunes. Cela paraît d’actualité mais le roman a été écrit au début des années 80. Ca met à mal le modèle scandinave.
Je trouvais intéressant de lire des romans policiers scandinaves mais avec celui là je n'ai pas rerouvé ce que j'avais pu trouver dans les romans du même style. J'ai été un peu déçu de lire une histoire somme toute banale.
Partager cet article
Repost0

commentaires