Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 18:02

J'avoue, le rond de sorcière est une idée honteusement piquée à AcrO. Mais c'est une idée géniale (d'ailleurs, je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil sur son blog que j'aime beaucoup ICI) et comme depuis quelques semaines j'ai un gros poil dans la main pour écrire des articles, je la réutilise (et j'espère que tu ne m'en voudras pas ;) ).  

Et j'avoue aussi que j'aimais bien le nom qu'elle a donné à une façon de faire qui est en fait très répandue :p

 

Donc, kezako un rond de sorcière? C'est tout simplement le fait de résumer les derniers livres lus en un seul article, sans entrer trop dans les détails.

 

Dans ce premier rond de sorcière, je vous présente trois des livres lus à la fin de l'été.

 

Comme un roman, Daniel Pennac

Comment ne pas dégoûter les enfants/ ados de lire? C'est là où se trouve toute la question. Pennac nous livre ici un traité sans prétention sur la lecture, l'envie de lire qui va et qui vient.

Pourquoi s'obliger à lire sans envie, ou ne lire que les "grands chefs-d'oeuvre".

 

Ce livre donne envie de lire enocre plus, déculpabilise de lire de la chicklit :p et se lit vraiment rapidement....que demander de plus?

En tous cas, moi j'ai adoré et de toutes façons, c'est Pennac donc ça ne pouvait pas me décevoir ;)

 

http://librairtaire.fr/wordpress/wp-content/uploads/2010/09/comme-un-roman-daniel-pennac.jpeg

 

Madrapour, Robert Merle

Tout comme Pennac, Robert Merle est l'un de mes auteurs préférés.Cette fois-ci c'est sur Madrapour que j'ai jeté mon dévolu.

Madrapour, c'est l'histoire d'une quinzaine de personnes enfermées dans un avion sans savoir où elles vont et ce qu'elles font dans cet avion. Au départ, tout le monde s'accorde sur le fait que la ville existe puis au fur et à mesure des discussions, le doute s'installe.

A partir du moment où l'un des passagers et sa coéquipière décident de braquer l'avion, tout devient de plus en plus étrange.

 

J'ai beaucoup aimé le jeu des différents personnages, l'aspect psychologique du livre, voir comment chacun évolue.

Par contre, j'ai été déçue par la fin car en fait je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire et je me suis un peu dit: "tout ça pour ça?"

 

http://pochetroc.fr/images/robert-merle/madrapour/2020145987/XY240.jpg

 

 

La traversée de l'été, Truman Capote

Petit livre édité après la mort de son auteur, La traversée de l'été raconte l'histoire d'amour, le temps d'un été, entre Grady, jeune fille issue de la bonne société New Yorkaise et Clyde, petit gardien de parking.

 

C'est un livre sans prétention, agréable à lire de par la fluidité de l'écriture de Truman Capote mais qui reste une lecture d'été et ne reste pas gravé dans la mémoire.

 

http://www.deslivres.com/images/products/image/La-traversee-de-lete.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Acr0 04/11/2011 13:04


Je suis contente que le nom te plaise ;) J'ai mis un certain temps à le trouver (alors qu'il s'imposait comme une évidence)