Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 08:00

En 1959 Truman Capote lit un article relatant l’assassinat d’un fermier et de sa famille. Il décide de faire un reportage d’un nouveau genre et va aller sur place afin d’enquêter.


Le film relate la genèse et l’élaboration du livre De sang froid. Capote va inventer un nouveau type de journalisme en utilisant des techniques propres à la fiction et en faisant une analyse psychologique des personnages propre au romancier. Le roman donnait une impression d’objectivité mais le film montre un investissement personnel et émotionnellement important. Scandaleusement célèbre c'est le lieu d'une confrontation entre deux animaux: Capote, l'animal de la bonne société que tout le monde s'arrache pour ses histoires et ses connaissances, et Perry Smith, un animal vulgaire sanguinaire, mal aimé.


Il montre le fossé culturel entre le monde littéraire de New York et le Kansas. L’arrivée de Truman Capote chez les bouseux fait jaser, que ce soit par sa manière d’être que par sa manière de s’habiller.


Scandaleusement célèbre reprend la même histoire que Truman Capote avec Philip Seymour Hoffman sorti en 2006, mais le réalisateur du présent film met l’accent sur l’homosexualité de Capote notamment dans sa relation avec Perry Smith.


Titre V.O. : Infamous

Réalisé par Douglas McGrath

Avec Toby Jones, Daniel Craig, Sigourney Weaver, Sandra Bullock, Jeff Daniels

Sortie : 4 avril 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires