Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 15:50

http://s.excessif.com/mmdia/i/12/2/affiche-2009-du-film-traitre-sur-commande-the-molly-maguires-3876122szjib_1735.jpg?v=1En 1876, en Pennsylvanie des mineurs sont exploités et ont peu d’espoir d’amélioration de leur quotidien. Mais les « Molly Maguires », société secrète, par ses actions violentes venge les exploités. Alors la police décide d’infiltrer les rangs de cette organisation pour mettre fin à ses agissements.

 

Martin Ritt en réalisant cette fresque sociale, proche de Germinal, fait un appel à la révolte. Car une poignée d’hommes prennent le risque de mettre en danger leur vie et celle de leur famille pour améliorer les conditions de vie des mineurs.

 

C’est aussi l’histoire d’un affrontement, qui commence par l’amitié et se finit par la trahison. L’opposition des personnages interprétés par Connery et Harris c’est l’opposition de deux mondes différents qui vont se rapprocher jusqu’au jour où la vérité éclate.

 

Le personnage de Richard Harris est ambigu : il est payé pour faire son métier mais finit par  considérer comme fondée l’action des mineurs. Jusqu’à la fin du film il oscillera entre le légal et la justice.

 

Mais The Molly Maguires est pessimiste car il rend inéluctable l’échec des mineurs, trop pessimiste il a été un bide commercial.

Méconnu, réalisé par un cinéaste blacklisté à Hollywood, Traître sur commande permet aussi une réflexion sur le choix que peut faire l’homme: aller jusqu’au bout d’un combat perdu d’avance, trahir pour pouvoir vivre sa vie.

 

Titre V.O. : The Molly Maguires

Réalisé par Martin Ritt

Avec Sean Connery, Richard Harris, Samantha Eggar, Anthony Zerbe

Sortie : 17 juin 1970

Partager cet article

Repost 0

commentaires