Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cachou, c'est la bille, Chiwi, c'est le glaçon. Ce blog contient toutes les choses qu'ils aiment, les domaines sont très variés: vous passerez de la littérature à la musique en vous perdant dans leurs recettes de cuisine et en rêvant devant les photos de Cachou.

Sans elle, Alma Brami

Léa est la narratrice de cette histoire, elle a une dizaine d'années et sa soeur -Soléne- vient de mourir percutée par une voiture. Son père est mort quelque temps auparavant.
Léa se retrouve donc seule avec sa mère qui ne supporte pas le décès de sa fille. La famille était une famille modèle: pleine d'amour et de complicité, ce qui rend les décès plus lourds.

Alors que sa mère sombre dans la dépression et ne s'occupe plus du tout ni d'elle-même ni de sa fille, Léa va devoir se débrouiller seule pour vivre: pour manger, pour se coiffer, pour l'école, pour s'occuper de sa mère...
On suit donc cette petite fille tout au long de son périple jusqu'à ce que cela devienne trop dur pour elle et que sa mère retrouve son rôle pour la sauver à son tour.

Ce livre est une pure merveille, Alma Brami arrive tout à fait à retranscrire les pensées et ce que ressent son personnage principal. C'est un sujet dur qu'elle traite ici et elle le fait avec beaucoup de justesse.
Se sentir rejetée, ne plus être aimée par celle qui devrait être la première à aimer envers et contre tout, c'est ce que vit cette petite fille qui est courageuse et veut vaincre malgré sa propre peine.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article