Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 08:22

En quatre parties Capote relate un fait divers sanglant de la fin des années 50.

Il prend le parti de faire un récit très chronologique. La première partie nous permet de découvrir les victimes, leur environnement, de savoir ce qu'elles faisaient le jour où elles ont été assassinées. La deuxième relate les investigations des enquêteurs et les pérégrinations de deux gars, elle se finira par l'arrestation de ces deux-là comme suspects dans le quadruple meurtre. La troisième se focalise sur les aveux et le contexte familial des deux suspects. La dernière retrace le procès, quelque peu bâclé, et l'exécution de Smith et Hickock.

Bien sûr lors de certains passages, Capote ne peut que romancer mais l'on peut souligner le travail de recherches pour pouvoir comprendre le contexte des crimes, comprendre la motivation des assassins. Cette recherche nous permet d'être immergé dans l'affaire, de se retrouver au Kansas en 1959.

Le roman fut un immense succès à l'époque, huit millions d'exemplaires vendus, et trois films adaptant celui-ci au cinéma. Je pense que cette reconnaissance est pleinement justifiée. Pour ma part il m'a happé, dur de s'en sortir alors que l'on veut savoir comment ils se feront prendre, comprendre pourquoi un cambriolage tourne en quatre éxécutions.

Partager cet article
Repost0

commentaires