Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 21:54
Alors voilà un petit clip de Dionysos, celui de Jedi.
A première vue, c'est un clip sans prétention, on s'est même d'abord demandé si c'était le vrai clip et non pas de petites images mises les unes derrières les autres par un internaute youtubesque.
En fait non, ça a l'air d'être le vrai clip ou en tous cas il est extrêmement bien fait!

 Je vous le mets, avant de vous donner mon point de vue.


Alors, pas mal non?
En fait je trouve que ce clip donne à réfléchir. Il retrace l'histoire des Etats-Unis : la découverte du continent américain par Colomb (et la dénaturation de la nature par l'Homme), les premiers colons, la Déclaration d'Indépendance (4 juillet 1776), la ruée vers l'or, la conquête de l'espace, la guerre du Vietnam, puis la pauvreté, le racisme (quand même, à la fin le chanteur habillé en rouge ressemble fortement à un membre du Ku Klux Klan). Tout ça se termine par le suicide de Charles Bishop, dont l'avion s'est crashé dans une tour à Tampa en 2002, revendiquant son soutien à Ben Laden (comment ne pas y voir une petite référence à 2001?).

En fait, ça fait un peu "grandeur et décadence des Etats-Unis". Comment ils se sont formés, évolués en bien et puis comment tout ça peu à peu s'étiole pour devenir ce que l'on connaît.

Je crois qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette vidéo et sur le lien avec la chanson. On peut imaginer plein de choses: quel message ont-ils voulu faire passer: celui de la fin du rêve américain? le retour à la réalité de ce pays ou de l'idée que l'on s'en faisait?

A méditer....

Partager cet article
Repost0

commentaires