Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 18:17
Vous vous souvenez peut-être, il y a quelques mois je vous avais fait l'éloge de la série des "Fortune de France" de Robert Merle.
Le petit plus de cette saga, c'est qu'en plus d'être hautement passionnante, on apprend des petits mots et des expressions utilisés à l'époque et qui ont disparu de notre langue, qui ont un sens différent ou qui ont évolué.
Et ce qui est encore mieux, c'est que Robert Merle n'a pas seulement utilisé ces mots avec désinvolture dans son oeuvre mais a placé un petit lexique à la fin de chaque livre pour que l'on puisse s'y retrouver un peu.

Quand même, je trouve ça très sympa de connaître ce genre de choses et je vous mets ici un petit florilège de mes préférés:

caillette, embéguinée: sotte
de clic et de clac / de tric et de trac: complètement
clabauder: bavarder
drole/drolette: garçon/ fille (affectueux)
drolasse: mauvaise fille
bien jouer du plat de la langue: avoir le verbe facile
mugueter: faire la cour
pensamor: pensée amoureuse
se ramentevoir: se rappeler

Voilà, j'espère que ça vous donnera un peu envie d'aller en voir plus...
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
j adore super bien.... bravo.... je reviendrais.....<br /> <br /> LORENT et ses tailles-crayon....
Répondre
C
<br /> Merci, ça fait plaisir!<br /> <br /> <br />
M
Nous aussi, nous sommes des fans de cette série de livres historiques ! Trop bien !<br /> Bises<br /> P.S.: lecture du moment : Millénium: l'homme qui n'aimait pas les femmes. Génial!
Répondre
C
<br /> Oui, d'ailleurs c'est vous qui m'avez offert le premier tome!<br /> J'ai beaucoup entendu parler de Millénium, je crois que je vais m'y mettre aussi prochainement.<br /> <br /> <br />