Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 18:15

http://www.ccec.be/photos/divers/14australia/australia.jpgA la fin des années 30, lady Ashley se rend en Australie pour rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère. Sur place, elle apprend que celui-ci est mort assassiné et que l'exploitation bovine qu'il tentait de faire subsister est au bord du gouffre. Avec l'aide d'un cow-boy un peu rustre elle va convoyer 1500 têtes de bétail jusqu'à Darwin pour pouvoir se renflouer.

 

En voyant Australia j'ai eu l'impression qu'il y avait deux films sous un même titre.

 

Il y a un premier film , plutôt d'aventures avec quelques ressorts comiques avec un baroudeur viril et renfrogné et une aristocrate coincée.

 

Puis il y a un deuxième film plus mélodramatique : ils s'aiment puis ils s'aiment plus puis ils s'aiment encore plus, tout ça sur fond d'attaques perfides des troupes japonaises.

 

A cela il faut ajouter le discours sur l'assimilation forcée des aborigènes. Comme cela est amené voire perdu dans l'ensemble du film, le discours perd de son intérêt. Ça m'a donné le sentiment qu'il en parlait juste pour se donner bonne conscience. Le Chemin de la liberté de Phillip Noyce, sorti en 2003, parlait avec plus de justesse des "générations volées".

 

Ainsi voir Australia m'a permis de me dire que je n'avais pas eu tort de ne voir aucune autre film de Luhrmann.

 

Titre V.O. : Australia

Réalisé par Baz Luhrmann

Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham, Bryan Brown

Sortie : 24 décembre 2008

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires