Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 18:04

http://www.guim.fr/.a/6a00d8341c734253ef01310fe160c0970c-piRichard Coeur de Lion combat en France pour avoir des fonds pour retourner en Angleterre. Lorsqu'il est tué au combat, Robin Longstride en profite pour s'esquiver et retourne en Angeleterre en se faisant passer pour Robert de Loxeley aussi tué au combat. A Nottingham, il se voit proposer de jouer au fils et il se retrouve dans un combat entre les barons et le roi, et dans un combat entre les Anglais et les Français.


Ici le but de Ridley Scott est de nous montrer à sa façon comment Robin est devenu Robin des Bois. Donc ce film apparait comme une préquelle aux aventures de Robin qui existent. Ce qui permet de redonner du suspense à une histoire que l'on connait par coeur.

Au niveau de la forme, il n'y a rien à dire deux grands chocs guerriers encadrent le film. Entre les deux on a droit aux jeux de pouvoir à la Cour du Roi, la petite romance Robin et Marianne se met tout doucement en place.


Russell Crowe incarne un Robin taiseux, calme mais opportuniste. Ce qui ne l'empèchera pas de se transformer face aux misères du peuple. Il devient même le hérault d'une cause démocratique.

Fatalement les Français sont présentés comme des brutes, pratiquant des exactions proches de celles des nazis. Isabelle d'Angoulème est une opportuniste aui a réussi à séduire le roi Jean et à prendre la place de la reine dans son lit.

 




Titre V.O. : Robin Hood

Réalisé par Ridley Scott

Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max Von Sydow, Léa Seydoux, William Hurt, Mark Strong

Sortie : 12 mai 2010

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires